Les meilleures idées d’aménagement intérieur pour vos meubles de cuisine !

Une cuisine est une pièce importante de la maison, quelle que soit sa taille, vous devriez pouvoir vous y déplacer sans être gêné. Vous devriez aussi être en mesure d’attraper les ustensiles et les couverts dont vous avez besoin facilement. Si certaines cuisines sont très pratiques dès leur construction, d’autres ont besoin d’un petit réaménagement pour améliorer leur ergonomie. Aménager l’intérieur de vos meubles de cuisine est la nouvelle tendance et nous allons voir les différentes solutions qui s’offrent à vous !

Réaménagez l’intérieur des meubles dans les espaces « inaccessibles. »

Dans une cuisine, on trouve différents espaces qui sont difficiles d’accès. Le manque d’espace vous poussera souvent à placer des meubles ou des rangements dans des espaces peu pratiques. En revanche, vous pouvez compter sur différentes solutions de réaménagements d’intérieur de meubles pour vous faciliter la vie !

Aménager des meubles d’angle dans votre cuisine

Si vous avez des meubles d’angle dans votre cuisine, vous devez sûrement trouver cela peu pratique et avoir du mal à attraper ce qui s’y trouve. Sachez que vous pouvez améliorer la gestion d’un meuble d’angle en y intégrant des rangements plus fonctionnels.

Ces rangements peuvent être constitués de plateaux pivotants, plus accessibles. Ce type de meuble d’angle peut même intégrer des tourniquets qui vous laisseront voir tout ce que vous avez comme ustensiles.

Installer des meubles télescopiques

Ces meubles sont très pratiques, car ils permettent d’ajouter des solutions de rangements sans prendre de place. Vous pourrez y stocker par exemple :

  • vos boites de conserves ;
  • vos épices ;
  • vos paquets de riz ou de spaghettis.

Réaménager l’intérieur de vos tiroirs de cuisines

Lorsque vous tirez la poignée d’un tiroir de l’un de vos meubles de cuisine, vous devez être en mesure d’avoir une vue globale de tout ce qui s’y trouve. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez attraper la fourchette ou le couteau qu’il vous faut.

Cet espace de rangement ne contient pas que ce type d’ustensiles. Si vous faites de la pâtisserie par exemple, vos tiroirs sont sûrement remplis de moules en silicone, de fouets et autres accessoires. Plus il y a d’objets dans un tiroir, plus ce dernier aura besoin de rangements.

Les ranges-couverts

Les ranges-couverts restent l’un des éléments de rangement les plus efficaces pour un tiroir. Il s’agit d’un bac composé de plusieurs compartiments de différentes longueurs.

Cette solution de rangement vous permettra de ranger des couteaux, des fourchettes, etc. Il vous permettra aussi de séparer les petites cuillères des grandes par exemple. Vous pouvez trouver des modèles en plastique qui ne coutent pas chers, ainsi que des modèles avec d’autres matières comme le bois massif. Vous pourrez les accorder à votre déco de cuisine et choisir la taille et les finitions qui s’adapteront à vos tiroirs.

Les séparateurs en bois

Toujours dans la catégorie des rangements qui peuvent créer une séparation dans votre tiroir, il y a les séparateurs en bois. Ces derniers vont vous permettre de placer dans votre tiroir des assiettes de différentes tailles ainsi que des bols. Si vous avez besoin d’une nouvelle place pour ranger votre vaisselle, alors ces séparateurs réaménageront vos tiroirs pour pouvoir les accueillir.

Les supports pour couvercles

Ces supports pour couvercles en bois se fixent à l’intérieur d’une porte de meuble de cuisine. Vous pouvez aménager n’importe quel meuble avec ce support, tant que la taille de la porte vous le permettra.

Le mieux est de consacrer un meuble entier pour les casseroles et d’installer sur sa porte ce type de support. Ainsi, si une casserole est trop grande, elle pourra entrer dans le meuble sans le couvercle puisque celui-ci sera accroché à la porte. Si vous avez déjà un « meuble casserolier » vous pourrez aussi le réaménager avec ce support de couvercles afin de gagner encore plus de place !

Installez une poubelle avec un tri sélectif à l’intérieur d’un meuble de cuisine.

Vous pouvez aménager une poubelle intégrée avec des compartiments séparés à l’intérieur d’un meuble de cuisine, de préférence sous le plan de travail ou sous l’évier. Cette poubelle intégrée permet d’avoir la poubelle et les déchets hors de votre champ de vision, ce qui améliorera considérablement l’esthétique de votre cuisine.

About Author

MaisonCocteau