Savoir distinguer entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur !
Il faut savoir faire la distinction entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Bien que leurs objectifs se ressemblent, ces deux professionnels ont des métiers et des formations bien différentes !
Un architecte d’intérieur vous aidera à réaménager un espace en faisant des travaux. Un décorateur d’intérieur, quant à lui, jouera le rôle de consultant et vous conseillera sur les meilleurs choix de couleurs et de lumières à mettre en place dans une pièce. Chacun de ces professionnels peut donc être contacté pour des missions différentes.
En lisant notre article, vous serez en mesure de différencier ces deux professionnels et vous saurez lequel choisir !
Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?
Si vous pensez que votre chambre à coucher n’a pas assez de lumière ou que votre cuisine n’est pas assez ergonomique, vous avez besoin des services d’un architecte d’intérieur. Ce professionnel est là pour penser à votre place en trouvant les solutions pour améliorer votre espace. Il interviendra au niveau de la structure de la maison et pourra ainsi supprimer des cloisons ou planifier des extensions.
Un architecte d’intérieur a alors le droit de proposer et de conduire des travaux. Pour exercer, ce professionnel a besoin d’un diplôme obligatoire qu’il aura obtenu au bout de 3 ou 5 ans d’études. C’est le temps dont il aura besoin pour :
- Avoir assez de connaissances techniques.
- Maîtriser des logiciels de conception.
En plus de devoir maîtriser des aspects techniques essentiels au métier, l’architecte d’intérieur devra avoir des connaissances en design afin de pouvoir conseiller son client.
Quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur va se charger de décorer les espaces. Il saura choisir pour vous les coloris, les tons, ainsi que la lumière adaptée à votre logement. Il saura ainsi redonner de la valeur à une pièce sans intérêt architectural et faire en sorte qu’une pièce sombre soit plus lumineuse.
Vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur si vous n’êtes pas satisfait de la déco d’une pièce par exemple, ce professionnel s’y connaît en histoire du design et connaît toutes les tendances en matière d’ameublement !
Outre le choix des couleurs et des luminaires, il vous conseillera sur la façon de meubler vos pièces. Un décorateur d’intérieur peut être sollicité pour aménager des espaces dans des hôtels ou des bureaux, voire des vitrines de boutiques !
Un décorateur d’intérieur n’est pas obligé de posséder un diplôme de décoration d’intérieur pour avoir le droit d’exercer ce métier, il lui est demandé en revanche d’avoir des compétences techniques bien précises. Il doit aussi avoir des capacités artistiques, comme la maîtrise des différents aspects de la colorimétrie. Il doit aussi être à jour avec le monde du design, savoir ce qui est en vogue et ce qui est considéré comme de « mauvais goût ».
Un décorateur d’intérieur est un véritable conseiller qui va vous venir en aide lorsque vous manquez d’idées ! C’est en tant que consultant qu’il interviendra pour vous aider à décorer toute une maison ou seulement une partie de celle-ci.
Le décorateur d’intérieur procède généralement par une première visite afin de faire l’état des lieux et vous conseiller. Il élaborera ensuite des plans en 3D pour vous aider à visualiser ses solutions, il vous aidera même dans les achats et le choix des éléments de décoration !
Comment savoir si vous avez besoin d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur d’intérieur ?
Si vous ne savez pas qui appeler pour réaménager votre maison, sachez que ce n’est pas une décision difficile à prendre. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour décider du professionnel à contacter.
Si vous pensez que des travaux sont envisageables pour apporter des modifications à votre logement, alors il faudra appeler un architecte d’intérieur. Si vous avez seulement besoin de changer de mobilier ou de revoir les tons d’une pièce, alors c’est le décorateur d’intérieur qu’il faudra choisir.
Comme vous pouvez le voir, les missions du décorateur d’intérieur vont être nettement plus limitées que celles d’un architecte (qui peut se permettre des travaux importants). Les tarifs de chacun de ces professionnels vont aussi être variables selon les prestations et les travaux réalisés. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vous faire une idée plus claire.