Notre chez-soi est le seul endroit au monde où on a carte blanche pour exprimer notre créativité à travers la décoration, il serait dommage de s’en priver. La décoration d’intérieur est un domaine qui est en constante évolution. Les modes partent et reviennent, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours de nouvelles choses à essayer en termes de décoration.
Toutes les pièces d’une maison peuvent être décorées selon différents thèmes et différentes ambiances et il existe plusieurs astuces pour y parvenir.
Idées de décoration intérieure pour une pièce à vivre
La pièce à vivre est non seulement une pièce où on passe énormément de temps en famille et entre amis, mais c’est surtout un coin où on peut exprimer sa créativité avec de la décoration. Il est difficile de penser à la décoration d’intérieur sans penser à celle du salon. Nous avons maintenant énormément d’options pour fournir une belle décoration à son salon.
Le mobilier rond ou graphique
Un mobilier bien choisi peut faire des miracles en termes de décoration. Pour une touche un peu plus moderne et graphique, il faut prendre du mobilier avec différentes formes géométriques. Pour une ambiance un peu plus relax, on choisit des petits fauteuils de forme ronde assortis aux tables basses de la même forme.
De la couleur pour délimiter l’espace salle à manger
L’espace salle à manger fait partie intégrante du salon, par contre, il arrive très souvent que celui-ci ne soit pas forcément bien défini. Un moyen tout simple de délimiter le coin salle à manger, c’est de peindre les murs et la partie du plafond qui est associée à ce coin. La différence de couleur va apporter une atmosphère différente dans cette partie de salon. Il ne faut pas hésiter à accorder la déco de cet espace avec la couleur qu’on a choisie.
Ne pas négliger les sources de lumière
Comme le salon et la salle à manger sont des endroits où on passe un temps considérable, il faut bien que ceux-ci soient bien éclairés. Avoir un salon qui ne reçoit que très peu de lumière n’est pas une fatalité. On peut décorer sa pièce avec différentes appliques sur les murs, des lampes sur pieds ainsi que des lampes de chevet. On peut adapter ces différentes sources de lumière à la décoration qu’on a mise dans le reste de sa pièce à vivre.

Idées de décoration intérieure pour une chambre à coucher
La décoration d’une chambre à coucher est à la fois une occasion d’exprimer ses envies, mais aussi de se faire un joli petit nid pour ses longues nuits de sommeil. On peut utiliser les astuces suivantes pour égayer un peu la décoration de sa chambre à coucher.
La maxi suspension
On connaît tous les suspensions de luminaires qui sont très souvent utilisées dans les salles à manger et les chambres. Pourquoi ne pas choisir de prendre une version maxi pour sa chambre ? On peut même la prendre dans différentes matières, comme :
- le verre ;
- le métal ;
- l’osier.
Sinon, il y a aussi d’autres versions en plastique et en papier qui peuvent prendre des proportions encore plus grandes. Les suspensions de grandes tailles ne devraient être placées que dans les chambres qui possèdent une hauteur sous plafond assez importante.
Des lampes sur un lit à baldaquin
Qu’on soit d’accord ou pas, un lit à baldaquin ça fait toujours son effet dans une chambre ! À défaut d’y mettre des voilages qui peuvent être encombrants pour certains, pourquoi ne pas ajouter des petites lampes pour apporter un peu plus de lumière. Au lieu de les mettre sur une table de chevet, on les accroche de chaque côté du lit à baldaquin et on les ajuste en fonction de nos préférences.
Du papier peint pour délimiter la tête de lit
Le niveau sur lequel se trouve la tête de lit peut être défini en utilisant de la peinture et du papier peint. On commence d’abord par utiliser de la peinture sur la tête de lit pour donner de la profondeur et décorer le mur avec du papier peint. Il faut que les couleurs choisies pour la peinture et le papier peint soient assez différentes pour apporter du caractère à la pièce.