Mission rénovation d’une maison en pierre, voici quelques clés !

Bien que le marché de l’immobilier et de la construction regorge aujourd’hui de nouvelles idées et tendances en termes de matériaux de construction, la pierre existe toujours et conserve tout autant son titre indéniable malgré les années qui passent.

Effectivement, la pierre continue de faire des ravages grâce à son charme intemporel, un matériau très intéressant qui reste indémodable et qui a su conquérir un bon nombre de cœurs.

On retrouve même désormais quelques propriétaires d’anciennes bâtisses qui sont prêts à tout pour rénover leur ancienne maison qui a pris de l’âge, tout en sauvegardant cette précieuse pierre au lieu de faire construire une demeure toute neuve.

Un charme authentique, une robustesse incomparable et une esthétique unique, ce sont toutes ces bonnes raisons qui font que la rénovation d’une maison en pierre s’impose.

Quelles techniques utiliser pour la rénovation d’une maison en pierre ?

Avant de passer aux techniques utilisées et encore moins aux moyens déployés pour la rénovation d’une maison en pierre, il faudra tout d’abord savoir que ce type de structure est conçu, à la base, très différemment d’une maison normale.

Le premier point à vérifier dans ce cas serait de s’assurer de la faisabilité de cette rénovation. Effectivement, cela ne serait possible que si les murs ne s’effondrent pas sous le poids de la charpente.

Cela étant fait, il serait grand temps de songer aux techniques dont il faudra faire usage pour venir à bout de ce projet de manière correcte, car tout comme pour la construction initiale, la rénovation d’une maison en pierre peut utiliser deux sortes de techniques différentes.

Pour ce qui est de la première technique, il s’agit d’un procédé nommé technique de la pierre sèche, cela consiste à ériger les murs en fixant les pierres sans les lier. C’est une technique ancienne qui n’implique aucun mortier, torchis ou même de la terre.

Dans le deuxième cas, on retrouve une technique plus moderne qui consiste à ajouter du liant pour réaliser une soudure entre les pierres taillées ou brutes, les unes aux autres.

Quelle que soit la technique choisie pour le projet de rénovation d’une maison en pierre, sachez que cela ne réclame aucune sorte de finition particulière telle que l’application de peinture, d’enduit ou de crépi.

Qu’en est-il des murs en pierre ?

Une maison en pierre est une bâtisse assez robuste, elle ne nécessite donc pas de travaux de rénovation, voire très rarement. En effet, ce genre de maison ne requiert qu’une rénovation des joints avec éventuellement quelques pierres à remplacer quelques fois.

Si tel est le cas, il est possible d’entamer les travaux de rénovation en réparant parfaitement le mur puis viendra le tour des joints du mur en pierre.

Il est nécessaire de préciser que la technique utilisée pour la jointure reste la même, quel que soit le type de pierre employé. Il s’agit de réaliser un jointoiement là où émerge le sommet des pierres en s’équipant d’une truelle et d’un mortier constitué.

Une fois que les joints auront été durcis, ces derniers vont être brossés à plat à l’aide d’une brosse à chiendent trempée dans de l’eau, pour faire apparaître les pierres, tout en vérifiant à chaque fois le travail afin de s’assurer qu’aucune aspérité ne soit créée.

Ne pas oublier la rénovation du toit

Qui dit maison en pierre dit tout naturellement murs en pierre, et quand il est question de rénover la bâtisse, on ne pense pas forcément tout de suite à refaire le toit, à moins que ce dernier ait déjà commencé à faire des siennes.

En règle générale, la charpente d’une vieille maison en pierre est un assemblage à l’ancienne de poutres chevillées. Dans le cas où les bois ne sont ni fissurés ni abîmés et qu’ils aient été bien protégés des intempéries, on pourrait alors envisager une rénovation sans réfection.

Par contre, si l’état de ces matériaux est déplorable et que la pluie les a détrempés, alors le mieux serait de faire diagnostiquer l’état du bois par un véritable professionnel. Et avant de passer l’étape de la rénovation de la charpente, il faudra tout d’abord être sûr de l’absence :

  • des champignons lignivores ;
  • des termites ;
  • d’autres insectes xylophages.
About Author

MaisonCocteau